Retour sur les vœux du diocèse 2024

Ce dimanche 14 janvier après-midi, Mgr Marc Beaumont à adressé ses vœux aux diocésains de Moulins, depuis Montmarault, devant 350 participants. Un moment sur le thème « Marcher ensemble pour la mission« .
Après un temps consacré au synode sur la synodalité, illustré par quelques scènes théâtrales et un temps de conférence, Mgr Beaumont est revenu sur les grands événements vécus dans le diocèse en 2023 (JMJ, bicentenaire, ordinations, etc.) en insistant sur ses visites pastorales (St Mayeul de Tronçais et Notre-Dame de Moulins), moments forts de la vie paroissiale.
L’évêque s’est adressé à tous : « Merci pour votre vitalité et votre dynamisme, vous, prêtres, diacres et consacrés du diocèse« , en remerciant particulièrement les prêtres Fidei Donum. Pour tous, il faudra « refaire de l’extraordinaire avec l’ordinaire« . Pour cela, plusieurs propositions : livret de carême, journées de formations, soirées de conférences par les évêques d’Auvergne, week-end spirituel, pèlerinage de Souvigny avec les chrétiens d’orient, Festi-famille….)
A l’occasion de l’ouverture d’une année jubilaire à Paray-le-Monial, Mgr Beaumont à donné rendez-vous le 12 octobre 2024 à Paray-le-Monial pour un pèlerinage diocésain, avant de conclure: « Merci à ceux qui ont préparé cette journée, en particulier l’équipe diocésaine de réflexion sur le synode« .
Après une courte vidéo de présentation du denier de l’Eglise, principale ressource de l’Eglise diocésaine, plusieurs mouvement ont pu se présenter : le CCFD, la pastorale de la famille, etc.
Réjouissance vers 17h30, avec la dégustation des galettes préparées par l’institution Saint Vincent de Montluçon.

Vœux de Monseigneur Marc Beaumont aux diocésains

Vœux aux diocésains

Dimanche 14 janvier 2024

L’année qui s’achève a vraiment été une « Année extraordinaire » avec le Bicentenaire du diocèse. Je suis particulièrement reconnaissant à Mgr Percerou pour cette heureuse initiative et au Père Jean-Philippe Morin et les équipes mises en place pour la préparation et l’investissement qu’ils ont mis dans l’organisation des activités du Bicentenaire.

Merci à tous ceux qui y ont contribué d’une manière ou d’une autre par les célébrations, les différentes animations : concerts, expositions, les lieux jubilaires, les conférences, les publications, etc. Un grand merci tout particulièrement au Père Daniel Moulinet qui n’a pas ménagé sa force pour nous faire revivre l’histoire du diocèse à travers livres, articles, émissions de radio sur RCF et conférences. J’ai été heureux d’accueillir Mgr Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar au Sénégal avec qui le diocèse est jumelé, venu spécialement présider le week-end de clôture et nous ouvrir à la mission.

Je remercie encore Madame Pascale Trimbach Préfet de l’Allier, Monsieur Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental, et Monsieur Jean Claude Perrot, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier, pour leur présentation des enjeux pour le territoire dans les années à venir lors de la table ronde.

Durant cette année nous avons eu de nombreuses occasions de rendre grâce à Dieu, je veux en retenir trois :

  • Le Pèlerinage de Souvigny les 6 et 7 mai, présidé par Mgr Lagleize qui nous a aidé à entrer dans l’œuvre et la pensée de Robert Schuman, artisan de paix et fondateur de l’Europe, qui a rencontré un franc succès.
  • Les ordinations comme prêtre de Foucauld et Serge en juin 2023.
  • Les 180 jeunes du Bourbonnais qui ont participé aux JMJ de Lisbonne au Portugal.

Les visites pastorales qui se sont poursuivies cette année sur trois paroisses ont permis de découvrir et de mettre en valeur ce qui est vécu dans le territoire tant sur le plan ecclésial que dans ses dimensions culturelles, sociales, économiques :

a) Sainte Marie Mère de Dieu autour de Dompierre sur Besbre : de l’élevage du Charolais à la fonderie Stellantis (frein)

b) Saint Léger Sainte Procule autour de Gannat : de Paléopolis, la colline aux dinosaures, à la coopérative agricole Val-Limagne

c) St Mayeul de Tronçais autour de Cerilly et Vallon en Sully : de la forêt de Tronçais aux fermes photovoltaïques et au méthaniseur.

Des célébrations de confirmations aux bénédictions d’église rénovées, des pèlerinages locaux (Bourbon l’Archambault : saintes reliques) aux distributions des calendriers de l’avent dans les écoles catholiques, les initiatives et les activités pastorales n’ont pas manqué.

Merci pour votre vitalité et votre dynamisme et tout particulièrement aux prêtres et acteurs pastoraux qui font vivre l’église.

Merci aux prêtres qui ont accepté de changer de mission … et aux communautés qui les ont accueillis !

Merci aux prêtres fidei donum qui s’engagent au service d’une Église qui parfois les déroute.

Bien sûr il reste du travail. Le colloque « Église et territoire » nous a invités à réfléchir sur notre manière d’être présents et de permettre une vie de foi quand il n’y a plus la messe tous les dimanches, et à continuer à être missionnaires, « à marcher ensemble » comme nous y invite le Saint Père avec la démarche synodale.

C’est grâce à vous que tout cela est possible, grâce à vos dons qui permettent de faire vivre les paroisses mais aussi au Denier de l’Église qui permet aux prêtres d’avoir un traitement et aux employés du diocèse d’avoir un salaire correct, même s’il ne faut pas venir travailler dans l’Église si on veut faire fortune, grâce aux efforts de Monsieur Jean-Jacques Schmitt, l’économe, et de ses équipes le denier progresse cette année de 1%, mais il faut trouver de nouveaux donateurs et fidéliser grâce au prélèvement automatique.

C’est donc dans l’espérance que nous pouvons envisager l’avenir et l’année qui vient avec un certain nombre de rendez-vous :

1) Une formation pour les membres des Équipes d’Animation Paroissiale et autres engagés dans la vie pastorale le 27 janvier : « La missions et les initiatives missionnaires »

2) le Livret de carême : « Missionnaires à la suite des Apôtres » : 7 rencontres à partir des actes des apôtres pour découvrir l’expansion des premières communautés chrétiennes dans tout le bassin méditerranéen. Les rencontres pourront se poursuivre après le carême.

3) Quatre soirées de Carême « avec les évêques de la province » les mercredi 21-28 février, 6-13 mars, sur le cœur de la foi : « je crois en Jésus mort et ressuscité »

4) le week-end-spirituel (encore appelé Réco-diocésaine) : les 9-10 mars : « un cœur qui se donne » animé par le Père Xavier Jahan SJ, responsable de la chapelle « La Colombière » au sanctuaire de Paray le Monial

5) des rencontres avec le synode : Mardi 30 Avril à Montluçon avec le Père Christophe Théobald qui partagera son expérience d’Expert au Synode.

Par ailleurs, il est demandé que chaque diocèse travaille sur trois points qu’il considère pertinent dans son contexte culturel et ecclésial. Après travail avec le conseil épiscopal les 3 points retenus pour notre diocèse sont :

  • N° 8 L’Église est mission
  • N° 16 En vue d’une Église qui écoute et qui accompagne
  • N° 3 Entrer dans une communauté de foi : l’initiation chrétienne

Une soirée par arrondissement est organisée pour approfondir les thèmes : le vendredi 12 avril à Montluçon, le 19 avril à Moulins et le 26 avril à Vichy.

6) Le Pèlerinage pour la Paix à Souvigny : les samedi 4 et dimanche 5 mai. Il aura pour titre cette année : « Eglises d’Orient à l’épreuve de la paix ». C’est S.E. Mgr Rami  Al-Kabalan, né en Syrie en 1979, ordonné prêtre en 2005 et évêque en 2020, actuellement Visiteur Apostolique pour les fidèles syro-catholiques résidant en Europe occidentale, qui assurera la présidence.

7) Une Fête des familles « Festi-familles-jeux catholympiques » : le Dimanche 30 juin. Un des thèmes principaux sera de prier pour les vocations.

8) le traditionnel Pèlerinage à Lourdes : du lundi 22 au Samedi 27 juillet, avec cette année une proposition spécifique pour les jeunes.

9) un pèlerinage à Paray le Monial le Samedi 12 octobre : L’année 2024/2025 est celle du jubilé du Sacré Cœur, avec les 350 ans des apparitions du cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie. Une belle occasion de démarrer l’année pastorale en diocèse.

Bien sûr, les visites pastorales vont se poursuivre à Notre Dame de Moulins au printemps puis dans la montagne bourbonnaise avec la paroisse Notre Dame de l’Alliance.

L’Esprit Saint guide l’Église en Bourbonnais, il ne manquera pas de nous surprendre et de nous encourager tout au long de cette année, à nous de vivre à son écoute, Bonne année à tous et merci encore à ceux qui ont rendu possible cet après-midi, en particulier le restaurant d’application du Lycée saint Joseph qui nous a préparé la galette !

 

Monseigneur Marc Beaumont

Evêque de Moulins