Semaines Sociales en Bourbonnais

www.ssf-fr.org

Président : Jean-Marie de VERGNETTE (vergnette@wanadoo.fr)
Vice-présidents : Benoît de SOULTRAIT (benoitdesoultrait@orange.fr), Stefan LUNTE (stefan.sensus@wanadoo.fr), François MILCENT (fmilcent@gmail.com)
Trésorier : Régis CLÉMENT (rclement69@orange.fr)
Secrétaire : Brigitte VOINCHET (bvoinchet@sfr.fr)

semainessociales.bourbonnais03@orange.fr

Les Semaines Sociales de France fondées en 1904 sont un lieu de formation, de réflexion, de débat et de propositions. Inspirées par la pensée sociale de l’Eglise elles contribuent à l’appliquer et à la faire progresser en fonction des problèmes de notre temps et sont là où les problèmes se posent.

Les Semaines Sociales de France sont une association à but non lucratif présidée aujourd’hui par Dominique Quinio, ex. directrice du journal « La Croix ». Une session de trois jours à laquelle participent entre 2.000 et 3.000 personnes est organisée tous les ans en novembre.

Depuis octobre 2009, Les Semaines Sociales en Bourbonnais sont une des 25 antennes locales des S.S.F. L’association participe aux travaux des Semaines Sociales de France, diffuse les résultats des sessions nationales et entend les mettre en relation étroite avec les acteurs du département de l’Allier.

Notre prochain débat

1918 – 2018 Comment construire la PAIX

Le 10 décembre 2018 à 18h45 à Moulins

Maison Saint-Paul, 20 rue Colombeau Moulins-La Madeleine

 

Conférence – débat avec

  • le général d’armée BERTRAND RACT-MADOUX

Ancien chef d’Etat-Major de l’armée de terre (2011-2014)

  • le père DANIEL MOULINET

Historien, professeur d’histoire à l’université catholique de Lyon

  • STEFAN LUNTE (animateur du débat)

Secrétaire général à la commission Europe « Justice et Paix »

 

ENTREE LIBRE

 

Le 100e anniversaire des l’armistice du 11 nov. 1918, nous amène à nous poser des questions fondamentales sur les traités de paix qui ont été conclus à cette époque et, même si l’environnement actuel peut sembler très différent, nous demander quels sont les fondamentaux qui pourraient être poursuivis actuellement pour la construction d’une paix durable ? Sur quels principes devraient-ils reposer ? Sont-ils compatibles avec la « Pensée chrétienne » ?

autres ACTIVITES des SSB en 2018

Soirée débat du 13 mars 2018 : « les bourbonnais et l’Europe »

Ce débat s’inscrivait dans le thème général des SSF de 2017 au niveau national

Les SSB en partenariat avec l’IUT de Moulins avaient commandité une étude d’opinion au groupe de l’IUT sur le thème de l’Europe.

Le résultat de cette étude d’opinion fut donné et commenté par les étudiants de l’IUT en introduction de cette soirée à la Maison Saint-Paul et a suscité un grand intérêt, tant parmi les participants que les intervenants.(suivre le lien : Etude IUT Allier, Les bourbonnais et l’Europe (13 mars 18)

Cette soirée fit ensuite intervenir des personnalités bourbonnaises ayant ou ayant eu des responsabilités importantes sur le plan européen ; ils nous ont fait partager leur expérience et leurs vues sur l’évolution de l’Europe,

  • Monsieur Joseph Guimet, qui fut président de la MSA de l’Allier et a tenu des postes importants dans les domaines du social et de la famille tant au niveau national qu’européen..
  • Madame Elisabeth Montfort, ex député européen.
  • Monsieur Stefan Lunte, secrétaire du conseil européen des évêques (COMECE) et adjoint au maire de Moulins.

Un débat passionnant suivi ces présentations ; cf. l’excellente synthèse faite par Benoit de Soultrait, (suivre le lien : SSB, Soirée-débat du 13mars18 sur l’EUROPE )

 

Sept 2018 Joseph Guimet nous a quitté

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Monsieur Joseph Guimet à mi-septembre 2018 ; il avait contribué de façon magistrale à notre conférence-débat du 13 mars (cf. ci-dessus) et nous avions vivement apprécié sa personnalité, son engagement et son témoignage et nous nous réjouissions qu’il ait accepté le principe de participer à nos travaux. Nous voulons exprimer ici à sa famille nos très sincères condoléances.

Les Semaines Sociales de France en 2018

Pour 2018, le bureau national SSF n’a pas choisi de thème et se consacre à ré-évaluer la mission et le mode opératoire de son organisation dans un contexte ou les grandes sessions nationales sur un thème social donné semblent ne plus avoir l’audience souhaitée ! Les SSB, avec les 24 autres antennes sur la France, participent à cette étude nationale.

 

C’est dans le cadre de cette recherche que les SSF organisent leur session 2018, les 2–3-4 novembre sous le titre « Chrétiens et engagés »       rencontres du christianisme social en région parisienne ; cf. le site des SSF : ssf.org

Les activités des SSB en 2017

THÈME SSF 2017 : QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS ?

Ce fut le thème de travail sur lequel ont travaillé toute l’année les Semaines Sociales de France avec pour point fort  la 92ème session nationale qui s‘est tenue à Paris les 18 et 19 novembre ; journées particulièrement riches et instructives avec des intervenants de haut niveau.

Benoit de Soultrait faisait partie des adhérents bourbonnais qui y ont participé et en a rédigé une synthèse très fidèle dont nous vous proposons la lecture. (suivre le lien : 92ème session des SSF nov.17, résumé par B.de S.).

 

Les SSF ont édité en février 2018 une brochure très complète des conférences et des débats que l’on peut retrouver sur internet « Quelle Europe voulons-nous   – Semaines sociales de France (SSF) – Google Livres » : Une brochure des SSF à l’attention de tous, mais aussi des décideurs.

Auparavant, le 30 octobre, les Semaines Sociales en Bourbonnais avaient accueilli à la Maison Saint-Paul Monsieur René Leray, ancien haut fonctionnaire européen, sur la question : « QUELLE EUROPE AVONS NOUS ? », reprenant une conférence prononcée  le 3 mai à Bruxelles.(suivre le lien : René LERAY – Histoire contemporaine de l’Europe, mai 17 ).

En même temps, dans le cadre d’un partenariat avec l’IUT de l’Allier, une étude d’opinion sur le thème de l’Europe était menée par des étudiants du centre de Moulins sur une trame définie avec eux par les SSB.(cf. ci-après)