Les pèlerinages

Qui sommes-nous?

Le service des pèlerinages dépend de l’Association Diocésaine de Moulins.
Celui-ci se doit de prendre en compte les orientations pastorales données par les responsables de l’Église dont l’évêque seul est le responsable légal.

Pour rester dans la norme, le directeur diocésain Roland MAILLARD, nommé par l’évêque doit toujours être l’organisateur légal sous couvert de l’agrément préfectoral.
Il conduit un groupe de pèlerins sur des lieux qui marquent un mémorial de la Foi chrétienne ou de l’histoire de l’Église.

Le service des pèlerinages a toujours eu le sens :

  • d’un ressourcement dans la Foi et de conscience ecclésiale,
  • d’une démarche et conversion personnelle et collective,
  • d’un temps de prière et de pénitence,
  • d’une vie fraternelle.

La mise en route d’un groupe de Pèlerins est un acte d’Église diocésaine dont le directeur prend la responsabilité et la spiritualité.

Maison diocésaine Saint-Paul,
20 rue Colombeau,
03000 Moulins

Tél. 04 70 35 10 91
pelerinages.moulins@wanadoo.fr

Directeur : M. Roland MAILLARD
Secrétaire : Mme Martine SERVAGEAN
Trésorière : Mme Maguy PICOT
Prêtre référent : chanoine Michel PIERRON

Les prochains pèlerinages

Pèlerinage à Rome

du 31 Mars 2019 au 07 Avril 2019

PISE / ROME (4 jours plein) / SIENNE

Animation Spirituelle assurée par le Père Pierron.

Organisation, renseignements et INSCRIPTIONS : IM003170003

DIRECTION DES PÈLERINAGES

Maison Diocésaine Saint-Paul – 20 rue Colombeau – 03000 MOULINS

Tél : 04.70.35.10.91- Courriel : pelerinages.moulins@wanadoo.fr

Jour 1 (dimanche 31 mars 2019) : MOULINS v Région de PISE

Départ de MOULINS (heure et lieu précis à reconfirmer ultérieurement) en autocar privatif de tourisme à destination de l’Italie. Arrêt déjeuner pique-nique en cours de route (non fourni, à prévoir par chacun des participants). Installation en fin de journée dans la région de PISE en hôtel*** pour dîner et nuit. En veillée, célébration de la messe dominicale et d’ouverture du pèlerinage dans une salle de l’hôtel.

Jour 2 (lundi 01 avril 2019) : Région de PISE v PISE v ROME

Route pour PISE. Arrivée Via Pietrasantina et départ en navette publique pour rejoindre le centre-ville. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour la matinée et découverte de la ville : la fameuse Place des Miracles avec la Tour Penchée (ascension NON incluse), le Baptistère, le Campo Santo Baptistère et la Cathédrale. Puis, promenade dans le centre historique. Célébration de la messe dans une paroisse locale. Déjeuner au restaurant. Retour en navette publique. Continuation en autocar pour ROME et installation en centre-ville à l’hôtel PACIFIC*** pour dîner et nuit.

Jour 3 (mardi 02 avril 2019) : ROME, Saint-Pierre de Rome, Rome antique, Saint-Clément

Déplacement en autocar pour la CITÉ DU VATICAN. Si possible, célébration de la messe à 07:15 dans la basilique (tombeau de Jean-Paul II) ou dans une des chapelles des Cryptes. Rendez-vous avec un(e) guide local(e) francophone pour la journée et visite de la BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME, la plus importante et vaste basilique du Christianisme, si possible, découverte des Cryptes Vaticanes renfermant les tombeaux des papes. Sortie sur la place Saint-Pierre, une des plus monumentales du monde entier. Déplacement avec l’autocar pour le quartier antique. Déjeuner au restaurant. Visite de la ROME ANTIQUE en commençant par la Place du Capitole. Depuis la terrasse, longue vue extérieure commentée sur le Forum Romain situé sur l’emplacement d’un ancien marais, ensuite asséché, il devient le centre de la cité et sur le Palatin, une des sept collines de Rome et berceau de la Ville Éternelle. Parcours pédestre par la Via dei Fori Imperiali, arrêt pour vues extérieures sur les Forums Impériaux pour rejoindre l’Arc de Constantin. Continuation par l’extérieur du Colisée. Découverte de la basilique Saint-Clément y compris des souterrains. Retour avec l’autocar pour dîner et nuit à l’hôtel. En veillée, si possible, rencontre avec un membre de la secrétairerie d’État.

Jour 4 (mercredi 03 avril 2019) : ROME, audience pontificale, Rome baroque

Déplacement pédestre ou en métro pour rejoindre la Cité du Vatican afin d’assister à l’AUDIENCE PONTIFICALE, sous réserve de présence du saint Père. Déjeuner « pizza » au restaurant à proximité. Déplacement en métro pour le quartier de la ROME BAROQUE avec ses places et ses fontaines. Par l’escalier de la Trinité des Monts, accès à l’église de la Trinité des Monts, si possible, célébration de la messe. Rendez-vous avec un(e) guide local(e) francophone. Découverte de la Rome Baroque avec la place d’Espagne et sa fontaine en forme de barque, la fontaine de Trévi, la place de la Colonne pour rejoindre l’église de Saint Ignace de Loyola, le panthéon. Continuation de la découverte l’église Saint-Louis-des-Français avec les fameuses toiles du Caravage et la place Navonne. Temps libre pour le magasinage. Retour à l’hôtel en métro pour dîner et nuit.

© Copyright CHEMINS et RENCONTRES – Tous droits réservés – Juin 2018

Jour 5 (jeudi 04 avril 2019) : ROME, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, Sainte-Marie in Trastevere

Déplacement avec l’autocar pour rejoindre le quartier du Latran. Célébration « de l’eau » à 09:30 au baptistère. Rendez-vous avec un(e) guide local(e) francophone pour la journée et visite de la BASILIQUE SAINT-JEAN DE LATRAN, première basilique chrétienne de Rome, résidence principale des papes jusqu’à la fin du XIVème siècle, désormais cathédrale de Rome. Visite de l’église Sainte-Croix de Jérusalem qui abrite les reliques de Sainte-Hélène. Déplacement avec l’autocar pour rejoindre le quartier de Sainte-Marie Majeure. Déjeuner au restaurant. Visite de la BASILIQUE SAINTE-MARIE MAJEURE, avec célébration de la messe. Visite de l’église Sainte-Praxède réputée pour ses somptueuses mosaïques. Déplacement en autocar pour le quartier du Trastevere. Visite de l’un des quartiers les plus vivants du centre de Rome aux palazzi ocre, aux façades habillées de lierre et aux ruelles formant un décor des plus théâtraux, de la basilique Sainte-Marie-in-Trastevere. Retour avec l’autocar pour dîner et nuit à l’hôtel. En veillée, si possible, rencontre avec la congrégation pour l’évangélisation des peuples de Rome.

Jour 6 (vendredi 05 avril 2019) : ROME, abbaye des Trois Fontaines, basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs v Région de SIENNE

Départ avec l’autocar pour rejoindre l’abbaye cistercienne des TROIS FONTAINES. Visite avec un(e) guide local(e) francophone du lieu traditionnel du martyre de saint Paul dont la tête décapitée en rebondissant par trois fois fit jaillir trois fontaines. Continuation par la BASILIQUE SAINT-PAUL HORS LES MURS et visite de la quatrième basilique majeure de Rome où repose « l’Apôtre des Gentils ». Célébration de la messe. Déjeuner au restaurant. Départ pour la région de SIENNE et installation en hôtel*** pour dîner et nuit.

Jour 7 (samedi 06 avril 2019) : Région de SIENNE v SIENNE v SAN GIMIGNANO v Région de PISE

Départ pour SIENNE et prise en charge par un(e) guide local(e) francophone pour la matinée. Visite de la ville médiévale : la Piazza del Campo, le Palais Public et sa tour de 88 mètres, la cathédrale de Sienne. Célébration de la messe. Continuation pour SAN GIMIGNANO. Déjeuner au restaurant avec dégustation de vins et plats régionaux. Prise en charge par un(e) guide local(e) francophone et visite de l’une des villes les plus pittoresques de Toscane. Ce village étrusque du XIIIème siècle, parsemé de hautes tours, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Découverte pédestre de la ville : la Piazza della Cisterna, la Collégiale, la Rocca di Montestaffoli, et l’église de Sant’Agostino. Continuation pour la région de PISE, et installation en hôtel*** pour dîner et nuit.

Jour 8 (dimanche 07 avril 2019) : Région de PISE v MOULINS

Célébration de la messe dominicale et d’envoi du pèlerinage. Départ pour rentrer à MOULINS par autoroute directe. Arrêt déjeuner et dîner (hors boissons) en cours de route sur une aire d’autoroute. Arrivée dans la nuit. Fin des services.

N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

PRIX PAR PERSONNE : 1190

(établi pour un groupe de minimum 42 pèlerins base chambre double/twin à partager)

si groupe de 32 à 41 pèlerins : 1298

 

Supplément pour l’occupation d’une chambre individuelle : 200  € (sur demande et en nombre très limité)

Tarifs valides pour toute inscription avant le 21 DÉCEMBRE 2018 (selon disponibilités).

 

COMPRENANT :

  • Le transport en autocar privatif de grand tourisme selon le programme,
  • Le logement pour 7 nuits en hôtels*** (nl) en chambre double/twin à partager,
  • La pension complète du dîner du jour 1 au dîner du jour 8 inclus,
  • L’eau minérale lors des repas, sauf repas du jour 8,
  • Les services de guides locaux francophones durant les visites mentionnées dans le programme,
  • Les visites relayées par écouteurs individuels et droits d’accès aux sites selon le programme,
  • Les billets de métro à Rome le jour 4,
  • Les réservations des célébrations et des rencontres (programmation à reconfirmer ultérieurement),
  • Les taxes locales et de séjour (sur la base actuelle et révisable),
  • L’assistance de notre correspondant local francophone et la nôtre durant tout le séjour,
  • Le sac du pèlerin avec guide sur l’Italie et données techniques relatives au circuit,
  • Tous les pourboires et offrandes, notamment guides, conducteur, rencontres, célébrations,
  • L’assurance multirisque Confort annulation, assistance, rapatriement, frais médicaux et bagages.

NE COMPRENANT PAS :

  • Le petit déjeuner et le déjeuner du jour 1,
  • Les boissons (hors eau minérale) lors des repas et les boissons du jour 8,
  • Les autres repas, les autres entrées de sites, les dépenses personnelles, le port des bagages,
  • Les autres taxes de service et de séjour locales éventuellement à venir (pas en vigueur à ce jour),
  • Les répercussions des éventuelles hausses des prix induites par le cours du carburant,
  • Toutes prestations non mentionnées dans le programme ou dans la rubrique « comprenant » ci-dessus.

 

Barème des frais d’annulation (+ montant de l’assurance multirisque, jamais remboursable) :

 

À plus de 60 jours avant le jour du départ : 150  € de frais (non remboursable y compris par l’assurance)

De 60 à 31 jours avant le jour du départ : 40 % de pénalité (éventuellement remboursable par l’assurance)*

De 30 jours avant le départ au jour du départ : 100 % de pénalité (éventuellement remboursable par l’assurance)*

* après constitution d’un dossier par le sinistré et sous réserve d’accord d’Assurinco

(une éventuelle franchise et le montant de l’assurance seront retenus en cas de remboursement)

Tarifs actuellement en vigueur (établis de bonne foi le 12 juin 2018 et pouvant être sujets à réajustement d’ici le départ en cas de fluctuation des tarifs aériens étroitement liés au cours du pétrole, des taxes d’aéroport, des taxes locales, de l’entrée des sites, de la tva, de la dévaluation de l’euro… Nos voyages sont effectués conformément aux articles L211-7 et L211-17 du code du tourisme, les dispositions des articles R211-3 à R211-11 du code du tourisme fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours. Ces conditions générales de vente sont à la disposition de notre clientèle sur simple demande.

FORMALITÉ (pour ressortissants français) à ce jour : Carte nationale d’identité ou passeport valide au minimum le lendemain du retour OBLIGATOIRE.

SANTÉ : Aucune recommandation particulière.

RÉALISATIONS TECHNIQUES :

BP 35 – 28-32 place Poissonnière

71002 MÂCON CEDEX – IM071110010

Tél. : 03 85 32 96 82 – Fax : 03 85 38 76 52

Courriel : pelerinages@chemins-et-rencontres.fr

Site internet : www.chemins-et-rencontres.fr

S.A.R.L.. SRMV au capital de 40000 €uros – R.C.S. MÂCON B 323 087 015 – Siret 323 087 015 00026 – Code NAF 7911Z – Garantie bancaire : APST – 15 avenue Carnot – 75017 PARIS – Responsabilité civile professionnelle : HISCOX – 12 quai des Queyries – CS 41177 – 33072 BORDEAUX –

Contrat n°HA RCP0226720

PÈLERINAGE DE SOUVIGNY

“Prenez comme chaussures au pied l’élan pour annoncer l’Evangile de la Paix”

Sanctuaire de la Paix – les 4 & 5 Mai 2019 –

Sous la Présidence de Monseigneur François Kalist, Archévêque de Clermont.

Retour sur le pèlerinage diocésain de Lourdes 2018

Du 5 au 10 août avait lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes.

Martine Servagean, au titre de la direction des pèlerinages du diocèse, vous avez veillé au bon déroulement de ce pèlerinage. Vos impressions ?

Une souffrance au départ, notre Evêque, Mgr Laurent Percerou, était absent, il venait de subir une petite intervention chirurgicale, ainsi que le prédicateur de ce pèlerinage 2018, le Père Eric Broult, lui aussi, dû être hospitalisé quelques jours !

Nous étions plus de 400 pèlerins : hospitaliers – malades – les paroisses du doyenné de Montluçon et de Notre Dame de l’Alliance qui s’étaient organisées en groupe – mais aussi des pèlerins de différentes autres paroisses du diocèse – les collégiens accompagnés par Roger Delaunay – les lycéens accompagnés par Anne de Sèze – un groupe de « Top-ados » de Montluçon accompagné par Mathilde Deléris. Il y avait aussi 10 prêtres et 2 diacres ainsi que le Père Michel Pierron aumônier de la Direction des Pèlerinages.

Quelle belle variété ! Comment tout ce petit monde a-t’il vécu ce grand temps fort de l’été ?

Cette année le thème était : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Nous avons eu deux conférences du Père Anne-Guillaume, un des chapelains des sanctuaires de Lourdes.
Lorsque Marie dit à Jésus : « Ils n’ont pas de vin » et non ils n’ont plus de vin, comme s’il n’y en avait jamais eu, Marie se soucie de quelque chose que nous n’avons pas depuis  le début, la GRÂCE. « Ecoute Serviteur du Seigneur ! Qu’à l’ombre de l’Esprit germe en toi la prière de Marie. Faites tout ce qu’il vous dira. »

Valérie Goineau, c’était votre premier pèlerinage comme toute nouvelle présidente de l’Hospitalité Bourbonnaise de Lourdes. Alors, vos impressions ?

« Faites tout ce qu’Il vous dira », cette phrase trouve un écho tout particulier dans le cœur des hospitaliers, car ils font ce que le Christ leur dit : « Accompagner et aider nos frères et sœurs éprouvés par le handicap et la maladie. » Une soixantaine de pèlerins malades étaient accompagnés par 120 hospitaliers et hospitalières (dont 9 infirmières et 4 médecins). Une des nouveautés a été le « car des hospitaliers » qui leur a permis d’arriver plus tôt et d’être présents pour l’accueil et l’installation dans les chambres. Autre nouveauté une équipe d’animation spirituelle autour de notre aumônier Claude Herbach, afin de prendre le temps du dialogue avec les malades, et de porter dans la prière le pèlerinage. Nous avons vécu une petite soirée avec nos amis de Nevers, animée par les chants des scouts, ainsi que le lendemain une soirée de louange et de prière à l’église Sainte Bernadette. Au sein de l’Hospitalité nous avons aussi les plus jeunes : les petits bergers de 0 à 5 ans, le groupe des enfants de 6 à 10 ans, les collégiens qui ont rejoint le groupe diocésain et les lycéens, jeunes hospitaliers découvrant la joie de servir, car « il suffit de son cœur pour aimer et de ses mains pour servir ».

Roger Delaunay, votre mission sur le diocèse est d’avoir le souci des collégiens, vous les avez accompagnés au pèlerinage, vos impressions ?

Ce qui a le plus touché les collégiens venus à Lourdes avec le service diocésain de la pastorale des jeunes, ce sont les relations qu’ils ont pu avoir avec les pèlerins dits malades. Depuis plusieurs années nous travaillons avec l’Hospitalité bourbonnaise pour rendre ces relations possibles, grâce, entre autres, au « brancardage ». Plus qu’on ne le croit, les jeunes ont le goût du service, quant aux personnes âgées, elles apprécient ce contact rafraîchissant et de vrais liens d’amitié intergénérationnelle se nouent. Si des paroisses comme la Sainte Famille, Notre-Dame de l’Alliance, ou encore les paroisses de Montluçon ont gardé leurs jeunes avec eux, sans oublier les « Top Ados », un groupe de jeunes mineurs des quartiers populaires de Montluçon, proche de la JOC, il nous arrivait de nous retrouver avec les uns et les autres à l’occasion de moments particuliers, comme le temps de la réconciliation et le chemin de croix, où d’ailleurs nous ont aussi rejoints les enfants de l’Hospitalité. Nous nous sommes retrouvés aussi au pavillon des vocations, d’où nous avons échangé quelques mots, à distance, avec notre évêque à la veille de la Saint Laurent ! Bien entendu, nous rejoignions tous les autres pèlerins du diocèse pour tous les temps forts : messes, temps d’ouverture, fête de l’envoi… La messe internationale laisse toujours une forte impression à ces jeunes. Un moment bien apprécié a été le temps de louange avec les pèlerins du diocèse de Nevers, même si les plus jeunes ont mis un peu de temps à entrer dans la danse ! Deux nouveautés dans le programme : la visite des studios multimédia, et surtout le passage aux piscines, une première pour beaucoup ! Au cours de cette expérience unique, les réactions ont varié de l’enthousiasme à l’appréhension, mais tous sont prêts à y retourner l’an prochain, les uns pour revivre ce moment, les autres pour mieux le vivre…

Enfin, Anne de Sèze, vous avez en charge, dans notre diocèse, l’accompagnement des lycéens et des grands jeunes. Vous avez accompagné un groupe de lycéens qui rejoint depuis l’an dernier les hospitaliers au service des malades. Vous aussi, vos impressions ?

Presque tous les lycéens venus brancarder l’été dernier sont revenus cette année, plus des nouveaux, ce qui faisait un groupe de 22 lycéens, motivés à la fois par le plaisir de se retrouver, de faire une activité entre eux, d’être au service  des malades, d’avoir un uniforme, de découvrir Lourdes, l’histoire de Bernadette et le message de Marie… L’enjeu pour ce groupe de lycéens est à la fois d’être au service, et si possible d’y être à l’heure, mais aussi de prendre le temps de créer des liens fraternels entre eux, car certains arrivent seuls, de  les responsabiliser sur le service, mais aussi sur le temps qui le précède et qui lui succède, et “de remettre régulièrement l’Eglise au centre du village … Nous essayerons donc de trouver du temps pour cela lors de la saison III, et aussi, à leur demande, nous aimerions qu’ils puissent bénéficier de quelques témoignages, car l’hospitalité ne manque pas de richesses. Alors à bientôt.

Merci à vous toutes et tous. Vous qui lisez ces lignes, n’avez-vous pas envie de venir rejoindre cette belle expérience de pèlerinage à Lourdes l’an prochain ? Alors, comme le dit Anne, à bientôt !