JEP JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE 2018

A MOULINS

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

De 10h à 12h et de 14h à 18h Visite libre – 83, rue d’Allier

Exposition« Quand la Suisse ouvre ses coffres »

Partez en voyage dans la mode des 17ème et 18ème siècles, quand les fleurs décoraient tentures et vêtements. Vous flânerez parmi les trésors de la Visitation de Fribourg (Suisse)  : riches étoffes, splendides broderies, pièces d’argent. Exposés pour la première fois dans des malles de voyages modernes et surprenantes, ils sont venus de Suisse mais aussi d’Italie spécialement pour vous.

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine Maquettes et plans-reliefs : Promenez-vous au milieu d’un espace entièrement dédié au patrimoine bâti. Découvrez une exposition de plans-reliefs et de maquettes retraçant l’évolution de la ville de Moulins et de son habitat du 16e siècle à nos jours.

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine Maquettes et plans-reliefs : Promenez-vous au milieu d’un espace entièrement dédié au patrimoine bâti. Découvrez une exposition de plans-reliefs et de maquettes retraçant l’évolution de la ville de Moulins et de son habitat du 16e siècle à nos jours.

Exposition de la Bible de Souvigny :

Du mardi 11 au samedi 15 Mardi et jeudi : 14h-18h Mercredi, vendredi et samedi : 10h-18h Visite libre Dans le cadre de l’exposition Vers un pays d’art et d’histoire, la Bible de Souvigny sera présentée sous vitrine du 11 au 15 septembre. Quelques journées pour découvrir les splendides enluminures de ce joyau du patrimoine écrit de la médiathèque, dont les pages seront tournées chaque jour. Samedi 15 : Livre des actes des Apôtres, folio 342 verso

Atelier enluminurede la médiathèque : De 10h à 18h. Tél. 04 43 35 00 00 À partir de 16 ans. Places limitées, inscription indispensable. A l’occasion de l’exposition de la Bible de Souvigny, venez vous initier à l’enluminure avec Patricia Muller, de l’atelier Callibris. Participez à toutes les étapes de l’enluminure, du calque à la Beffroi du Jacquemart Atelier enluminure 8 mise en couleurs, en passant par la feuille d’or et repartez avec votre travail.


DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

CHAPELLE NOTRE-DAME HÔTEL DE PARIS

De 15h à 18h30 11, rue de Paris • Signification des vitraux de la chapelle • Explications sur la restauration des vitraux par Laurent Ducrot.

CHAPELLE SAINTE-CLAIRE

De 14h30 à 17h. Rue de la Comédie Visite toutes les 30 minutes Édifiée en 1421, la chapelle du couvent des Clarisses Colettinnes a reçu de nombreuses personnalités de Jeanne d’Arc à la reine Louise de Lorraine, en passant par les heures sombres où furent réunis les prêtres du diocèse qui allaient périr sur les pontons de Rochefort. Elle fut transformée en théâtre après la Révolution avant de redevenir un lieu de culte avec l’intervention de Monseigneur de Dreux Brézé, second évêque de Moulins. Le martyre de Saint Etienne, tableau du XVIIème siècle a été restauré en 2018 et a retrouvé sa place dans cette chapelle. Venez découvrir son histoire.

JARDIN DE L’ÉVÊCHÉ

De 15h à 17h30 41, cours de Bercy Découvrez le jardin de l’ancien évêché, l’histoire du lieu et de la création de l’évêché de Moulins.


LES INCONTOURNABLES SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16

CATHÉDRALE

Place de la Déportation Visite de la cathédrale : Samedi et dimanche De 09h à 19h Ouverture de la Cathédrale avec visite guidée gratuite et ponctuelle. Triptyque du Maître de Moulins : Samedi et dimanche De 14h30 à 17h45 Admirez le chef-d’œuvre du maître de Moulins, pièce maîtresse de la ville abritée dans une chapelle de la Cathédrale. Ce triptyque peint à la fin du XVeme siècle nous fait contempler le couronnement de la Vierge entourée de nuées et enveloppée du soleil.

MUSÉE DE LA VISITATION

Samedi et dimanche De 10h à 12h et de 14h à 18h 4, place de l’Ancien Palais Venez découvrir la collection permanente du musée de la visitation. Les broderies, les soieries, l’orfèvrerie, les tableaux, les ouvrages et le mobilier exposés, sont les témoins du quotidien d’une vie communautaire. Toutes ces pièces témoignent à leur manière de la ferveur et de la créativité des visitandines dans le travail des fils de soie, du papier, de l’enluminure…




A Saint-Sauvier

Chapelle Saint-Rémy

Visite guidée de la chapelle Saint-Rémy.

Journées du Patrimoine 2018 – horaires :

samedi 15: 10h00 à 18h00, dimanche 16: 10h00 à 18h00


A Saulcet

Eglise Saint-Julien
Saulcet Patrimoines organise un concert en l’église Saint Julien qui sera suivi d’un office religieux

Samedi 15 septembre à 16h 30 Concert avec la chorale “Chantelle chante”( programme varié ), suivi du verre de l’amitié.
A 18h30 messe en l’église de Saulcet avec bénédiction de la nouvelle statue de Saint Julien

Eglise romane du XIIe siècle surmontée d’un clocher à flèche octogonale en pierre.
A voir, une représentation murale du “Dit des trois morts et des trois vifs” : trois jeunes gentilshommes sont interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l’importance du salut de leur âme. Le village de Saulcet, à quelques kilomètres de Saint-Pourçain-sur-Sioule, recèle des richesses exceptionnelles. Si cette commune est bien celle de l’aire saint-pourçinoise qui compte le plus de viticulteurs, elle est aussi connue pour ses richesses architecturales. Ainsi, le magnifique clocher de l’église, en pierre, a fait l’objet d’une importante rénovation ces dernières années. Cet édifice figure parmi les plus belles églises peintes du département de l’Allier.

Distinctions, labels : Classé monument historique 10/04/1929

Accès : A 3km de Saint-Pourçain-sur-Sioule, à gauche en direction de Moulins ou à droite en direction Montmarault/Montluçon.

Gratuit


A Creuzier-le-Vieux

Église de Creuzier-le-Vieux

L’Association Les amis du Passé de Creuzier-le-Vieux participe à la Journée du Patrimoine européen le dimanche 16 septembre.Rendez-vous sur le site de l’église de Creuzier-le-Vieux de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.Programme (visites gratuites):Visite de la nécropole mérovingienne, visite commentée du site , visite du logis-fort du XV°siècle (histoire des seigneurs de Creuzier-le-Vieux). Visite libre de l’église. Exposition de véhicules anciens militaires par l’AVAIA. Découverte libre du lavoir de la Font-Pin.Contact : amisdupasse03300@gmail.com

Cimetière mérovingien situé sous l’église Saint Martin de Creuzier-le-Vieux accolée à un logis fort du 15e siècle dont la partie actuellement rénovée sera ouverte au public.Lavoir rénové de la fin du 19e siècle.

dimanche 16: 10h00 à 12h30, 14h00 à 17h30

Visites gratuites


A Fleuriel

Visite libre de l’église Notre-Dame.

Édifice roman des XI et XIIème siècles d’influence bourguignonne. Située sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Porche et chapiteaux intérieurs remarquables.

vendredi 14: 09h30 à 19h00, samedi 15: 09h30 à 19h00, dimanche 16: 09h30 à 19h00

Accès libre

A SOUVIGNY


A SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS

Visites libres ou guidées du prieuré avec les Amis du Passé.

Ce prieuré bénédiction clunisien dépendait de l’abbaye de Mozac, prés de Riom, elle-même dans l’obédience de la grande abbaye bourguignonne de Cluny fondée en 910. D’architecture romane de la fin du XIème siècle, l’église du prieuré appartient à l’école auvergnate.

Samedi 15 : 14h30 à 18h30,
Dimanche 16 : 14h30 à 18h30 
Entrée Libre

 


A Saint-Martinien

Église Saint-Martinien

Visite guidée de l’église de Saint-Martinien.

dimanche 16: 14h00 à 16h00


A Billy

Église de Billy

Visite libre de l’église Saint-Cyr et Sainte Julitte de Billy.

Située à 800 m du centre bourg, cette église remaniée à différentes époques conserve néanmoins une crypte romane du XIème siècle dans laquelle les visiteurs peuvent descendre : appelée également “cave Saint Georges” du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l’église, et parce que les vignerons y entreposaient leur surplus de vin. L’église appartient au réseau européen des sites casadéens (dépendant autrefois de l’abbaye de la Chaise-Dieu)

samedi 15: 14h00 à 18h00,
dimanche 16: 14h00 à 18h00


A Bourbon-l’Archambault

Chapelle de Vernouillet

Visite commentée de la chapelle et de ses fresques

De 14h30 à 18h30 ; diaporama et animation musicale

Chapelle du XIVe et fresques du XVIe

dimanche 16: 14h30 à 18h30

35 places, gratuit,

Lieu-dit Vernouillet 
03160 Bourbon-l’Archambault 
Tel : 06 80 05 08 46


A Saint-Pourçain-sur-Sioule

Chapelle Notre-Dame de Briailles

Ouverture et visite de la chapelle Notre Dame de Briailles

Une visite accompagnée et gratuite vous est proposée.

Sur la ” route des Eglises Peintes du Bourbonnais”, la Chapelle Notre Dame de Briailles est perchée au sommet d’une colline, à environ 3 KM de la coquette ville de St POURCAIN SUR SIOULE.Elle domine la plaine de l’Allier. Une table d’orientation située à l’arrière de la chapelle vous permettra de vous repérer.
La Chapelle Notre Dame de Briailles du pur style roman date du XIe. A l’intérieur des peintures datant du XIIe siècle ornent les murs de la nef. Dans le coeur ,on découvre un cycle marial dont une vierge à l’enfant, les rois mages et une dormition. La voûte est composée de 34 médaillons peints de figures et de scènes ayant un sens moral et religieux. Une litre funéraire datant du XVIIe subsiste dans la partie de la nef. Cet ensemble d’une grande richesse picturale et iconographique est aujourd’hui dégagé, stabilisé et en attente de restauration.

Distinctions, labels : La Chapelle Notre de Briailles est inscrite au titre des Monuments Historiques.

Accès : Sortie Sud-Est de Saint Pourçain sur Sioule, direction LORIGES. Puis a 200m environ à gauche direction Briailles, GOLF et Eglises peintes,à environ 2,5 km à gauche au sommet d’une colline LA CHAPELLE en haut d’un chemin herbu bordé de marronniers.PARKING signalé. 
XGPS: 46.18.10 nord 3°19’46”

Visite gratuite



A Vichy

  • Église Saint-Blaise et Notre-Dame des Malades

Visite commentée de l’église Saint-Blaise.

Découverte de l’édifice emblématique de l’architecture religieuse Art Déco par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs.

Église spectaculaire qui a pour particularité d’être constituée en deux parties : l’ancienne chapelle Saint-Blaise et l’église Art déco Notre-Dame des Malades.
L’ancienne chapelle Saint-Blaise construite au XVe siècle, à l’emplacement de l’ancienne chapelle des Ducs de Bourbon, renferme une Vierge noire, objet constant de vénération à la suite de nombreux miracles accomplis.
En raison de cette ferveur, on lui accole la nouvelle église Notre-Dame des Malades, avec laquelle elle communique tout en restant indépendante.
Celle-ci est construite dans le style Art déco entre 1925 et 1933 par les architectes Antoine Chanet et Jean Liogier. Elle présente une coupole à lanterneau en béton armé et un spectaculaire clocher élancé en béton de 67 mètres de hauteur.
A l’intérieur, un très beau décor combine plusieurs matériaux, mosaïque, marbre blanc, lapis-lazuli, onyx, peinture… Les vitraux, dus aux frères Mauméjan, illustrent les thèmes bibliques (Nativité, Crucifixion, Mystères du Rosaire…).

Distinctions, labels : Inscrite aux monuments historiques le 13 août 1991

samedi 15: 16h00 à 17h00, dimanche 16: 16h00 à 17h00

  • Visite commentée “L’orgue Aubertin partage ses secrets”.

Découverte de l’histoire de l’orgue et présentation avec illustrations sonores et accès à la tribune.

samedi 15: 14h30 à 16h00

 


A Montluçon

  • Visite libre ou commentée de la chapelle du Sacré Coeur.

La chapelle du Sacré Coeur fut construite de 1862 à 1864 par la bienheureuse Louise-Thérèse de MONTAIGNAC, fondatrice de l’Institut des Oblates du Coeur de Jésus. Agrandie de 1922 à 1924 sur le modèle de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle, elle comporte des colonnes en fonte, fabriquées dans les usines Saint-Jacques de Montluçon. Elle est ouverte à tous.Visite commentée à 16h.

samedi 15: 10h00 à 12h00, 14h30 à 18h00, dimanche 16: 10h00 à 12h00, 14h30 à 18h00

Gratuit

  • Visite commentée de l’église Notre-Dame de Montluçon.

Découverte du polyptyque de l’église Notre-Dame.

Église gothique édifiée de la fin du XIVe siècle à la fin du XVe sur la base d’une ancienne église romane.
Sa forme est curieuse. Elle possède une double nef et une façade à pans coupés pour ménager un large passage vers le château.
Les deux portes ont été remaniées au XVIIe siècle.
A voir à l’intérieur :
– une Vierge de Pitié (Pieta) en pierre, milieu du XVe s. (MH),
– statue en pierre du Christ aux liens, (XVe s., MH),
– statue de saint Jean-Baptiste en pierre polychrome (XVIe s.),
– tableau de l’Adoration des mages,
– vitraux du XVIe siècle.
– retable de la Vierge, en bois doré (XVIIe s., MH),
– orgues de tribune du XIXe siècle.

samedi 15: 15h00 à 18h00, 11h00 à 12h00, dimanche 16: 14h30 à 18h00

 

  • Visite libre de l’église Saint-Paul de Montluçon.

Datant de 1866, église à structure métallique, l’oeuvre des ateliers Saint-Jacques de Montluçon.

samedi 15: 09h00 à 19h00, dimanche 16: 09h00 à 19h00

Accès libre en dehors des offices

  • Visite commentée de l’église Saint-Pierre de Montluçon.

Église édifiée au XIIe siècle. Elle présente des influences auvergnates et berrichonnes, notamment la croisée des transept raccourcie avec ses passages latéraux typiques, appelés “passages berrichons”. A noter la belle seconde porte de la rue des Cinq Piliers de style gothique flamboyant.
La façade date du XVIIe siècle.
A l’intérieur, plusieurs oeuvres remarquables :
– une statue en pierre de Sainte-Barbe du XVe s (MH).
– une statue en pierre calcaire de Sainte-Madeleine du XVe s. (MH).
– une Vierge de Pitié (piéta) en pierre du XVIe s.

samedi 15: 11h00 à 12h00, dimanche 16: 17h00 à 18h00

Gratuit

  • Visite libre de l’église Sainte-Thérèse de Montluçon.

Église moderne de 1950 située dans le quartier des Marais à Montluçon.

samedi 15: 09h00 à 19h00, dimanche 16: 09h00 à 19h00

Accès libre en dehors des offices