Livrets de carême 2019

« Deviens ce que tu es ! »

Une réflexion sur la vocation

« L’appel s’adresse à tous. Pas seulement aux jeunes qui sont en discernement d’un métier, d’un état de vie, mais aussi à nous qui avons déjà choisi, qui sommes inscrits dans une fidélité. On imagine la vocation comme une case dans laquelle il faudrait rentrer, comme un projet imaginaire, idéalisé auquel il faudrait correspondre, comme un avenir, ou comme un passé si je suis marié ou si j’ai été déjà ordonné. Alors que la vocation bien sûr est un présent.

La vocation c’est d’abord et avant tout de demander au Seigneur à chaque instant et chaque matin : « Seigneur qu’attends-tu de moi ? », « Que veux-tu de moi aujourd’hui ? » (Mgr Emmanuel Gobillard).

Le Carême 2019 commencera avec la célébration des Cendres le mercredi 6 mars. Le service des vocations de notre Diocèse et notre évêque nous invitent à nous interroger cette année sur « la vocation ». Et comme chaque année, le service de Formation Permanente vous propose une réflexion en cinq étapes.

« Alors, profitons de ce carême pour ouvrir à frais nouveau notre cœur à l’appel du Seigneur, afin de lui redire, avec le jeune Samuel, « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (Samuel 3, 1-10). Cet appel, entendu et accueilli avec confiance, nous établit, avec nos frères et sœurs baptisés, disciples et missionnaires. » (Mgr Laurent Percerou).

Nul n’est besoin d’être un « pilier d’église » ou un grand intellectuel. Il s’agit d’échanger simplement avec des compagnons de route qui marchent sur le même chemin que nous. Vous pouvez donc rejoindre un groupe existant (les dates et horaires des rencontres d’un certain nombre de groupe déjà connus seront disponibles dans votre paroisse) ; ou vous pouvez former un groupe, avec vos amis, vos voisins, des membres de votre famille ou toute autre relation. La proposition est ouverte à tous…

Des rencontres de présentation du livret sont proposées :

À Cusset : mercredi 13 février, à 16h, 2, rue du Censeur.

À Montluçon : vendredi 15 février, 14h30 au 8, rue de la Fontaine

                           et 19h30 salle de Ste Thérèse, rue d’Ulm.

Au Mayet de Montagne : mardi 19 février à 18h (au presbytère)

À Lapalisse : mardi 19 février à 20h (salles Notre-Dame)

Au Donjon : mercredi 20 février à 20h (au presbytère)

À Vichy : mercredi 27 février, 20h à la crypte de St Blaise.

À Moulins : vendredi 1er mars, 14h30 et 20h30, au 1, rue de Paris.

 ***************

Le livret sera disponible dans les paroisses à partir du mois de février (3€).